Règles orthographiques: Le trait d'union à la forme interrogative
Règles orthographiques
Le trait d'union à la forme interrogative
Il existe plusieurs façons de poser les questions en français. La plus familière est de poser la question sur le modèle sujet + verbe + complément + ?. L'intonation de la voix détermine alors qu'il s'agit d'une question.
Une autre forme, plus soutenue, consiste à faire précéder le verbe de est-ce que + sujet + verbe + complément +?.
Enfin, la forme la plus soutenue est celle de l'inversion du sujet. Un trait d'union apparaît entre le verbe et le sujet qui se retrouve alors à droite du verbe: verbe + trait d'union + sujet + complément + ?. Pour des raisons de sonorité, il est possible qu'un trait d'union apparaisse avec la troisième personne du singulier. De même, un accent grave peut apparaître au présent de l'indicatif lorsque le verbe est terminé par un e. Cette forme fait l'objet d'une section de grammaire spéciale tant elle pose de questions.
- Tu viendras?
- Est-ce que tu viendras?
- Viendras-tu?
- Viendra-t-il?
- Puisse-t-il venir?
- Puissè-je venir?
On remarque que pour des raisons de sonorité, un t apparaît lors de l'inversion du sujet à la troisième personne avec il, elle, on, ils et elles. Ceci se produit dans tous les cas sauf devant un t ou un d. En effet, même si on a un d, on a un affaiblissement de la prononciation et on le prononce comme un t. On note le cas de convaincre, qui se terminant par un c, a besoin d'un t lors de l'inversion du sujet. On remarque le trait d'union entre chaque mot.
- convainc-t-il?
- prend-il?
- cueille-t-il?
- peut-il?
ليست هناك تعليقات:
حتى تصبح عضوا في الموسوعة المدرسية انزل إلى أسفل الصفحة