Les volcans - Conclusions


Les volcans - Conclusions

S'il est bien certain que chaque volcan possède une histoire très brève par rapport à celle du globe, on peut aussi affirmer que le volcanisme est un phénomène aussi vieux que la Terre elle-même. Les volcans, les uns après les autres, ramènent à la surface de la croûte terrestre des quantités énormes de roches.

Leur étude présente un intérêt de premier ordre en nous renseignant sur la structure du globe. Elle nous apporte la preuve directe la plus convaincante de l'existence d'un magma profond.

1 - Un volcan est une cheminée qui fait communiquer la couche profonde de roches fondues avec la surface du globe. Il présente des phases d'activité et des phases de repos.

2 - Les volcans rejettent:
  • des produits gazeux : incombustibles (azote, gaz carbonique, acide chlorhydrique, vapeur d'eau), combustibles hydrogène oxyde de carbone, carbures d'hydrogène);
  • des produits liquides: laves fluides, en vastes nappes et longues coulées (basaltes. par exemple); épaisses, en coulées massives et courtes (trachytes); très visqueuses, donnant des dômes;
  • des produits solides: blocs et pierres, bombes, scories, lapilli, ponces, cendres.
3 - Il existe différents types d'éruptions volcaniques.

4 - Les terrains de tous âges présentent par endroits des vestiges de volcans (Auvergne, par exemple).

5 - Les phénomènes volcaniques secondaires groupent les fumerolles, les sources thermales et minérales, les geysers.

6 - Les volcans correspondent à des cassures de l'écorce terrestre.

0 commentaires: