التحضيري والمرحلة الابتدائيّة

[المرحلة الابتدائية][twocolumns]

المرحلة الإعداديّة

[المرحلة الإعدادية][twocolumns]

المرحلة الثانويّة

[المرحلة الثانوية][twocolumns]

الامتحانات والفروض

[امتحانات وفروض][twocolumns]

بحوث متفرّقة

[بحوث متفرّقة][twocolumns]

بحوث الإيقاظ العلمي

[بحوث الإيقاظ العلمي][twocolumns]

المكتبة

[أقسام المكتبة][twocolumns]

الحقيبة المدرسيّة

[أقسام الحقيبة المدرسية][twocolumns]

قاموس تصريف الأفعال العربيّة

[قائمة تصريف الأفعال][twocolumns]

الموسوعة المدرسيّة العربيّة

[الموسوعة المدرسية العربية][twocolumns]

Les bases de la langue française

[langue française][twocolumns]

آخر المواضيع

----------
لتتمكّن من مشاهدة أقسام الموقع عليك بالنقر على (الصفحة الرئيسة) أعلاه

هام جدّا
طريقة تحميل ملفات الموسوعة المدرسية (موقع جديد للتحميل)

موقع الموسوعة المدرسيّة شرح النصوص - السنة 7 / 8 / 9 أساسي
موقع Le mathématicien
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي في الرياضيات سنة 1 ثانوي)
موقع فضاء الرياضيات 
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي من السنة 1 إلى 6 ابتدائي)
----------
----------
----------

Le parc national de l’Ichkeul - Le jebel Ichkeul


Le Jebel Ichkeul


Le Jebel Ichkeul est un site paysager remarquable. C'est un pointement calcaire de 511 mètres d’attitude à partir de quel on jouit d'un vaste panorama sur le lac et les marais.
La végétation riche en espèces végétales et dominée par l'association de l'oléolentisque est caractéristique du climat sub-humide méditerranéen Le jebel peut être subdivisé en quatre secteurs en fonction de la topographie, de la physionomie et de la structure de la végétation.


* Dans la partie Nord-Est du Jebel la végétation est constituée essentiellement d'arbres et d'arbustes. Les oléastres et les lentisques sont associés au Filiaire, au Périploque, au Caroubier et au Genevrier de Phénicie. Cette strate arbustive dense permet le développement d'un riche cortège humicole et sciaphile avec notamment le Jasmin sauvage. L'Arum d'Italie. L'Arisarium commun, l'Asperge cultivée, le Cyclamen d'Afrique.

* Dans le secteur Ouest, la végétation est plus dégradée avec une strate arbustive moins développée, toujours dominée par l'oléstre et le lentisque associés à l'Asperge blanche et le Périploque. Sous cette strate on peut observer entre autres quelques Caroubiers, le Tamier commun, le Cyclamen d'Afrique.

* Au point extrême Ouest du Jebel, entaillé de carrières, maintenant fermées, la végétation est beaucoup plus dégradée et constitue un mattoral bas et clair formé d’oléastres, de lentisques et de péroploques. Les ligneux les plus fréquents sont les Euphorbes arborescentes, espèces rupicole, qui trouve son développement optimal sur les rochers des versants ainsi que les Asperges blanches. Dans les fentes et les fissures des rochers, on trouve des espèces rupicoles: Cotylédon nombril de Vénus, Oprin à feuilles épaisses, Caprier épineux…

* Le secteur situé sur les flancs Sud et Sud-Est du Jebel montre une végétation nettement moins dense dont la physionomie et la structure varient selon l’influence de la présente des anciennes carrières et la proximité des habitants. Sous une strate arbustive moins développée on trouve des espèces thermophiles indiquant une tendance chaude comme le Phagnalon des rochers, le cheillanthès odorant, la Capillaire dorée..

Ce Jebel est un milieu privilégié pour de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment de rapaces et de passereaux, mais également pour plusieurs mammifères comme le sanglier.

Au pied du Jebel Ichkeul jaillissent, des sources thermales chaudes (42°C) qui sont reptuées pour leurs valeurs thérapeutiques.


Sur la pointe Nord-Est du Jebel se trouve un écomusée ou en peut visiter une exposition permanente évoquant l'importance écologique du parc. En tant que zone humide et ses richesses et qui permet aux visiteurs de plus en plus nombreux de mieux apprécier les richesses du parc.

Un centre d'accueil a été construit tout près de l'entrée du parc, dans un but de formation et de recherche, équipé d'un laboratoire, d'une salle de conférence, et d'une bibliothèque.

عودة إلىصفحة: Le parc national de l’Ichkeul - Index




ليست هناك تعليقات:

حتى تصبح عضوا في الموسوعة المدرسية انزل إلى أسفل الصفحة