Les Eaux Naturelles Hétérogènes
Les Eaux Naturelles Hétérogènes
Travaux pratiques:
Observons l'eau d'un puits ou d'un oued. Elle présente une apparence assez trouble. De petites particules minérales, végétales ou animales y sont visibles à l'œil nu, d'autres, à la loupe ou au microscope. On dit qu'une substance est hétérogène quand elle est constituée de corps d'aspects différents.
Décantation :
EXPERIENCE (fig. 1)
Laissez reposer de l'eau trouble dans un récipient. Au bout d'un certain temps vous pourrez constater que l'eau s'est clarifiée. Par le simple effet de la pesanteur les particules solides en suspension sont tombées au fond du récipient sous forme de boue.
Filtration :
EXPERIENCE (fig. 2)
Recueillez de l'eau avec précaution à la surface du récipient où l'eau a eu le temps de se décanter. Verser la dans un entonnoir garni d'un papier buvard. Vous observerez bientôt un dépôt de matières solides sur le papier filtre. L'eau filtrée de la sorte s'appelle un filtrat.
Les meilleurs filtres sont en porcelaine poreuse (type Chamberlain ou Pasteur). On peut accélérer la filtration en faisant le vide partiel sous le filtre de porcelaine.
(fig. 3)
Ridha BELKADHI (Professeur au lycée Alaoui)
ليست هناك تعليقات:
حتى تصبح عضوا في الموسوعة المدرسية انزل إلى أسفل الصفحة