التحضيري والمرحلة الابتدائيّة

[المرحلة الابتدائية][twocolumns]

المرحلة الإعداديّة

[المرحلة الإعدادية][twocolumns]

المرحلة الثانويّة

[المرحلة الثانوية][twocolumns]

الامتحانات والفروض

[امتحانات وفروض][twocolumns]

بحوث متفرّقة

[بحوث متفرّقة][twocolumns]

بحوث الإيقاظ العلمي

[بحوث الإيقاظ العلمي][twocolumns]

المكتبة

[أقسام المكتبة][twocolumns]

الحقيبة المدرسيّة

[أقسام الحقيبة المدرسية][twocolumns]

قاموس تصريف الأفعال العربيّة

[قائمة تصريف الأفعال][twocolumns]

الموسوعة المدرسيّة العربيّة

[الموسوعة المدرسية العربية][twocolumns]

Les bases de la langue française

[langue française][twocolumns]

آخر المواضيع

----------
لتتمكّن من مشاهدة أقسام الموقع عليك بالنقر على (الصفحة الرئيسة) أعلاه

هام جدّا
طريقة تحميل ملفات الموسوعة المدرسية (موقع جديد للتحميل)

موقع الموسوعة المدرسيّة شرح النصوص - السنة 7 / 8 / 9 أساسي
موقع Le mathématicien
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي في الرياضيات سنة 1 ثانوي)
موقع فضاء الرياضيات 
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي من السنة 1 إلى 6 ابتدائي)
----------
----------
----------

Emploi des temps: Le futur simple et le futur antérieur


Emploi des temps
Le futur simple et le futur antérieur

Utilisation du futur simple
Le futur simple est un temps de l'indicatif qui permet, de manière général, d'indiquer une action à venir. C'est par extension de son usage de base que ce temps peut également indiquer:

1) une action qui va se produire considérée comme certaine
- Je vais aller à la mairie pour me faire une carte d'identité, ils sauront me renseigner.
Dans cet exemple, on est sûr d'obtenir une réponse.
Remarque: aller suivi par son propre infinitif désigne un futur proche:
- je vais aller.

2) un ordre. Le futur prend alors la valeur d'un impératif et sert à indiquer un ordre.
- Pendant que je fais le ménage, tu feras la vaisselle.
- Vous me nettoierez votre chambre pour demain.
"Tu feras" signifie "fais" et il s'agit d'un ordre.

3) futur d'atténuation. Le futur sert alors à demander quelque chose poliment à son interlocuteur.
- Je prendrai un café s'il-vous-plaît.

4) une condition. Le futur sert également à exprimer une supposition, celle-ci ayant alors une plus forte probabilité que quand on emploie le conditionnel. Il se couple au présent comme le conditionnel se couple à l'imparfait.
Si je gagne à la loterie, j'achèterai une grande maison à la campagne. (Présent + futur)
Si je gagnais à la loterie, j'achèterais une grande maison à la campagne. (Imparfait + conditionnel présent)
La première phrase s'emploie quand on vient d'acheter le billet, la seconde peut être employée alors qu'on ne joue même pas.

Utilisation du futur antérieur
Le futur antérieur s'emploie généralement dans les mêmes cas de figure que le futur simple en introduisant une notion antériorité par rapport à un autre futur ou à un évènement passé par rapport à l'action principale.
Une action considérée comme accomplie de manière certaine:
- Dans cinq minutes, j'aurai fini mon repas.

Une action futur mais antérieur à un autre futur:
- Lorsque j'aurai fini ce devoir, je commencerai le suivant.




ليست هناك تعليقات:

حتى تصبح عضوا في الموسوعة المدرسية انزل إلى أسفل الصفحة