Emploi des temps: Utilisation du subjonctif
Emploi des temps
Utilisation du subjonctif
Le subjonctif est le temps du doute, de l'incertitude et de l'éventuel. Le subjonctif a quatre temps mais l'imparfait et le plus-que-parfait sont d'un usage relativement rare surtout à l'oral. Contrairement à l'indicatif, le temps du subjonctif ne permet pas vraiment de situer l'action sur la ligne du temps. On met le temps plus pour respecter la concordance des temps et ainsi reproduire le temps de la proposition principale. Même le présent et le passé du subjonctif ont plutôt un sens qui permet de savoir si on parle d'une révolue ou non plus que d'une pure notion temporelle. Regardez ces deux phrases. On voit clairement que dans la seconde, on parle d'action achevée plus que de temporalité.
- Je veux qu'il voie le résultat aujourd'hui.
- Je veux qu'il ait vu le résultat aujourd'hui.
Lorsque la proposition principale exprime un sentiment, un désir, un souhait, un ordre ou une attente, on utilise également le subjonctif car on ne peut jamais savoir si cela va se réaliser.
- Je souhaite qu'il s'en aille.
On notera que dans certaines conditions, on peut utiliser indifféremment l'indicatif et le subjonctif. C'est le cas après des verbes tels que admettre, comprendre, expliquer, supposer ou encore les verbes d'opinion de façon négative.
- Je pense que tu peux le faire. (indicatif)
- Je ne pense pas que tu puisses le faire. (subjonctif)
- Je ne pense pas que tu peux le faire. (indicatif)
ليست هناك تعليقات:
حتى تصبح عضوا في الموسوعة المدرسية انزل إلى أسفل الصفحة