Le parc national de l’Ichkeul - Le lac Ichkeul
Le lac Ichkeul
Le parc national de l’Ichkeul est compris entre la chaîne des Mogods dont il draine les versants orientaux et la mer Méditerranée. Le lac Ichkeul est une lagune secondaire alimentée en eau douce par un bassin versant au réseau hydrographique très développé d’une superficie de 2080 Km2 et en relation avec la mer par l’intermédiaire du lac de Bizerte via l’oued Tinja (canal naturel long de 5 Km).
Ce lac peu profond présente une immense productivité biologique qui joue un rôle fondamental pour les populations d’oiseaux hivernants mais aussi pour les poissons.
Flore du lac:

Potamogeton pectinatus: C’est une phanérogame qui présente des rhizomes bien développés. Les tiges minces et très ramifiées, peuvent atteindre 2m de long. Les feuilles sont linéaires et étroites avec des extrémités pointues. Les inflorescences sont en épi et la pollinisation se fait à la surface de l’eau. Les fruits sont globuleux comprimés et de couleur jaunâtre. Les potamots forment des organes de résistance caractéristiques appelés bulbes qui permettent à la plante de subsister durant la mauvaise saison.
Ces herbiers constituent la source d’alimentation prépondérante de 3 des 4 principales espèces d’oiseaux d’eau hivernant à l’Ichkeul: canard siffleur (Anas penelope), fuligule milouin (Aythya ferina) et foulque macroule (Fulica atra).

L’abondance des herbiers de potamots conditionne également le bon état du faune vagile et de la population de poissons.
Ruppia sp: L’herbier de Ruppias s’etend dans le secteur Nord-Est du lac, côté oued Tinja directement sous l’influence des eaux marines en été. Les ruppias se développent à des salinités moyennes variant de 6 à 18 g/l, sans présenter de limites de tolérance. La multiplication du ruppia se fait souvent par voie végétative à partir des stolons et boutures. Ces herbiers sont beaucoup moins appétés par les oiseaux que les potamots.
Les macroalgues: les macroalgues sont essentiellement représentées par Enteromorpha intestinalis, Chaetomorpha linum et Cladophora sp…
Ichtyofaune du lac:
Le lac Ichkeul héberge une importante ichtyofaune d’eaux saumâtres, notamment des muges (Liza ramada et Mugil cephalus) et anguilles (Anguilla anguilla).

Le stock de poissons est exploité par une société privée au moyen de trois types d’engins:

- Les nasses: engins de pêche fixe pour la capture des anguilles.
- Les filets trémails: utilisés pour la pêche dans le lac.
عودة لصفحة: Le parc national de l'Ichkeul - Index
ليست هناك تعليقات:
حتى تصبح عضوا في الموسوعة المدرسية انزل إلى أسفل الصفحة