التحضيري والمرحلة الابتدائيّة

[المرحلة الابتدائية][twocolumns]

المرحلة الإعداديّة

[المرحلة الإعدادية][twocolumns]

المرحلة الثانويّة

[المرحلة الثانوية][twocolumns]

الامتحانات والفروض

[امتحانات وفروض][twocolumns]

بحوث متفرّقة

[بحوث متفرّقة][twocolumns]

بحوث الإيقاظ العلمي

[بحوث الإيقاظ العلمي][twocolumns]

المكتبة

[أقسام المكتبة][twocolumns]

الحقيبة المدرسيّة

[أقسام الحقيبة المدرسية][twocolumns]

قاموس تصريف الأفعال العربيّة

[قائمة تصريف الأفعال][twocolumns]

الموسوعة المدرسيّة العربيّة

[الموسوعة المدرسية العربية][twocolumns]

Les bases de la langue française

[langue française][twocolumns]

آخر المواضيع

----------
لتتمكّن من مشاهدة أقسام الموقع عليك بالنقر على (الصفحة الرئيسة) أعلاه

هام جدّا
طريقة تحميل ملفات الموسوعة المدرسية (موقع جديد للتحميل)

موقع الموسوعة المدرسيّة شرح النصوص - السنة 7 / 8 / 9 أساسي
موقع Le mathématicien
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي في الرياضيات سنة 1 ثانوي)
موقع فضاء الرياضيات 
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي من السنة 1 إلى 6 ابتدائي)
----------
----------
----------

Les volcans - Produits rejetés


Les volcans - Produits rejetés

* Produits gazeux
- des gaz incombustibles: azote, gaz carbonique, acide chlorhydrique, composés soufrés;
- des gaz combustibles: hydrogène, oxyde de carbone, carbures d'hydrogène;
- une grande quantité de vapeur d'eau qui se condense dans l'air et donne des pluies abondantes.

Les gaz ne sortent pas toujours par le cratère. Ils peuvent fuser par des fissures sur les versants du volcan et se dégager des coulées de laves non encore refroidies. Ils asphyxient et brûlent les hommes, les animaux et les plantes.

* Produits liquides: laves
Écoulement. Suivant leur composition et leur température (900 à 1200°), les laves sont plus ou moins fluides.

Les unes, pauvres en silice (basaltes, par ex.), donnent de grandes coulées qui dévalent rapidement les pentes, se précipitent en cascades de feu, suivent le lit des rivières, s'étalent en vastes nappes dans les plaines. On connaît des coulées de 53 km de longueur.

Les autres, riches en silice (trachytes, andésites, par ex.) sont visqueuses et donnent des coulées massives mais courtes. Une lave très épaisse peut même ne pas couler du tout, former un dôme ou une aiguille à la sortie de la cheminée (fig. 2).

Solidification. En se refroidissant, la lave abandonne des gaz qui déterminent des vacuoles; les roches volcaniques sont souvent vacuolaires.

En surface, les laves les plus fluides sont souvent lisses ou cordées, c'est-à-dire ondulées et plissées, quand elles sont solidifiées. Les coulées de laves visqueuses forment rapidement une croûte au contact de l'air; celle-ci se casse en blocs entraînés par les laves encore fluides du dessous. Ces coulées solidifiées ont une surface rugueuse et chaotique, hérissée de blocs scoriacés.

* Produits solides
Blocs et pierres. Les explosions violentes qui se produisent au début de l'éruption et de la phase paroxysmale, projettent des blocs et des pierres arrachés à la cheminée et au soubassement du volcan. Quand l'explosion est d'une grande puissance, une partie du cône volcanique saute.

Bombes volcaniques. Quand les explosions violentes se produisent dans le cratère, elles projettent des paquets de lave qui se refroidissent dans l'air et retombent en bombes solidifiées. Dans leur course, les lambeaux de magma sont soumis à un mouvement de rotation et prennent la forme d'un fuseau (fig. 3). Plus rarement, les bombes sont sphériques, ou en amandes plus ou moins aplaties. On en connaît de plusieurs mètres cubes.

Scories. Ponces. Lapilli. A la surface de la lave, dans le cratère, se forme parfois une écume que les explosions projettent au loin. Les fragments solidifiés retombent en scories vacuolaires et rudes au toucher. Lorsqu'elles sont une fine structure poreuse, on les nomme ponces; elles sont assez légères pour flotter sur l'eau.

Si les fragments de scories ne sont pas plus gros que des noisettes ou de petits graviers, on les appelle lapilli.

Cendres volcaniques. Une explosion particulièrement violente peut littéralement pulvériser les laves en fragments si petits qu'immédiatement dans l'air ils se solidifient en fines cendres.

Ténues comme de la farine, les cendres moulent d'une façon parfaite les objets qu'elles recouvrent. A la longue, elles se transforment en roche tendre mais compacte qui rappelle un grès fin: c'est une cinérite. On y retrouve de nombreuses empreintes d'animaux et de plantes, et des moulages d'une extrême finesse.




هناك تعليق واحد:

حتى تصبح عضوا في الموسوعة المدرسية انزل إلى أسفل الصفحة