التحضيري والمرحلة الابتدائيّة

[المرحلة الابتدائية][twocolumns]

المرحلة الإعداديّة

[المرحلة الإعدادية][twocolumns]

المرحلة الثانويّة

[المرحلة الثانوية][twocolumns]

الامتحانات والفروض

[امتحانات وفروض][twocolumns]

بحوث متفرّقة

[بحوث متفرّقة][twocolumns]

بحوث الإيقاظ العلمي

[بحوث الإيقاظ العلمي][twocolumns]

المكتبة

[أقسام المكتبة][twocolumns]

الحقيبة المدرسيّة

[أقسام الحقيبة المدرسية][twocolumns]

قاموس تصريف الأفعال العربيّة

[قائمة تصريف الأفعال][twocolumns]

الموسوعة المدرسيّة العربيّة

[الموسوعة المدرسية العربية][twocolumns]

Les bases de la langue française

[langue française][twocolumns]

آخر المواضيع

----------
لتتمكّن من مشاهدة أقسام الموقع عليك بالنقر على (الصفحة الرئيسة) أعلاه

هام جدّا
طريقة تحميل ملفات الموسوعة المدرسية (موقع جديد للتحميل)

موقع الموسوعة المدرسيّة شرح النصوص - السنة 7 / 8 / 9 أساسي
موقع Le mathématicien
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي في الرياضيات سنة 1 ثانوي)
موقع فضاء الرياضيات 
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي من السنة 1 إلى 6 ابتدائي)
----------
----------
----------

Le village - La gare - Ma chambre - Ma classe - Mon jardin

Le village - La gare - Ma chambre - Ma classe - Mon jardin


Le lieu

Le village - La gare - Ma chambre - Ma classe - Mon jardin


Le village
- Un village isolé / un village désert / un village animé.

- Ras Jebel est une ville côtière est forestière située à l'extrême nord de la Tunisie, elle s'étend sur une superficie de 540 hectares avec 30000 habitants. Ras Jebel est connue par plusieurs activités comme l'agriculture, le commerce; l'artisanat...Plusieurs civilisations ont laissées leurs traces sur cette ville : les Carthaginois, les Andalous...

- Sidi Boussaid, ce village se trouve au nord de la ville de Tunis .L'air est tellement pur que vous pouvez sentir en même temps l'odeur fraîche de la mer mêlée et celle de la végétation delà colline.

- Tous les soirs au crépuscule, vous entendez les appels répétitifs à la prière en provenance de plusieurs mosquées environnantes.

- Au sommet de cette colline superbe se dresse un des plusieurs phares de la région rappelant ainsi la place importante qui présente ce vieux port, il y a de cela des siècles.

- Ce village est devenu très célèbre à cause de son emplacement et de son climat.

- C'est un bonheur de vivre même pour quelques courts instants à Sidi Boussaid qui est visité chaque année par des millions de touristes.


La gare
La salle d'attente est immense et animée. Je vois des gens qui achètent des journaux au kiosque. D'autres voyageurs prennent un jus ou un café dans la buvette. A la porte d'entrée, je croise un contrôleur avec une casquette blanche. Il poinçonne les tickets. Plus loin, les porteurs entassent les valises et les sacs dans des chariots.


Ma chambre
- Ma chambre est petite et accueillante. Elle est aérée par une fenêtre qui donne sur un joli jardin. Sous cette fenêtre, j'ai placé mon bureau, il est toujours rangé. Mon lit est juste en face, il est tout le temps bienfait. Quant à mes jouets, ils sont rangés dans une petite armoire bleue. Je me sens très à l'aise dans ma chambre ; c'est mon petit univers.

- Dans ma chambre il y a un lit, un bureau, une chaise et une armoire pour mes vêtements. Sur le bureau il y a beaucoup de livres et de cahiers et une lampe. Il y a aussi un ordinateur. 
Sur les murs, il y a des photos de ma famille et de mes amis. Mon chat Mimi dort sous mon lit avec ma raquette de tennis et ma guitare. Ma chambre est rose et blanche, car j'aime beaucoup ces deux couleurs.


Ma classe
- Ma classe est vaste et bien éclairée. Dans ma classe, il y a trois rangées de tables bien propres. Sur les murs, on a collé de jolies gravures. Le bureau du maître est couvert d'une jolie nappe sur laquelle on a posé un vase plein de fleurs multicolores.

- C'est une grande salle qui contient seize bancs. Elle possède un placard en bois où on peut ranger les dictionnaires, les livres... Il se trouve au fond. Des plantes sont alignées à gauche de la salle le long des fenêtres. Beaucoup d'affiches sont accrochées sur les murs de la salle. La plupart sont des dessins faits par les élèves. La salle possède cinq fenêtres qui donnent sur une belle vue.


Mon jardin
- Mon jardin est très beau. C'est le paradis

- C'est un petit jardin aménagé dans une cour derrière la maison. On y trouve de grands arbres, des rosiers qui ouvrent leurs premières feuilles…
Voici quelques unes des fleurs qui m'émerveillent au printemps dans mon jardin…

- Le printemps est vraiment bien reparti.





ليست هناك تعليقات:

حتى تصبح عضوا في الموسوعة المدرسية انزل إلى أسفل الصفحة