التحضيري والمرحلة الابتدائيّة

[المرحلة الابتدائية][twocolumns]

المرحلة الإعداديّة

[المرحلة الإعدادية][twocolumns]

المرحلة الثانويّة

[المرحلة الثانوية][twocolumns]

الامتحانات والفروض

[امتحانات وفروض][twocolumns]

بحوث متفرّقة

[بحوث متفرّقة][twocolumns]

بحوث الإيقاظ العلمي

[بحوث الإيقاظ العلمي][twocolumns]

المكتبة

[أقسام المكتبة][twocolumns]

الحقيبة المدرسيّة

[أقسام الحقيبة المدرسية][twocolumns]

قاموس تصريف الأفعال العربيّة

[قائمة تصريف الأفعال][twocolumns]

الموسوعة المدرسيّة العربيّة

[الموسوعة المدرسية العربية][twocolumns]

Les bases de la langue française

[langue française][twocolumns]

آخر المواضيع

----------
لتتمكّن من مشاهدة أقسام الموقع عليك بالنقر على (الصفحة الرئيسة) أعلاه

هام جدّا
طريقة تحميل ملفات الموسوعة المدرسية (موقع جديد للتحميل)

موقع الموسوعة المدرسيّة شرح النصوص - السنة 7 / 8 / 9 أساسي
موقع Le mathématicien
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي في الرياضيات سنة 1 ثانوي)
موقع فضاء الرياضيات 
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي من السنة 1 إلى 6 ابتدائي)
----------
----------
----------

La joie - L'étonnement - La peur (Les sentiments)

La joie - L'étonnement - La peur (Les sentiments)

Les sentiments

La joie - L'étonnement - La peur

La joie :
- De joie, il s'élance comme un fou dans la rue pour énoncer la bonne nouvelle à ses parents.

- … / Je suis inondé de joie / Il la regarde en souriant / Il s'en va avec un grand sourire.

- Il les embrasse chaleureusement des larmes de joie coulent de ses yeux.


L'étonnement :
- Il est très étonné / Étonné, il murmure … Ils se regardent étonnés.

- Il n'a jamais vu une personne aussi belle.

- L'habilité et l'intelligence de cet enfant me plongent dans un si grand étonnement que je demeure bouche bée.


La peur :
Un soir, mes parents me laissent seul à la maison. Je me mets à regarder un feuilleton à la télé. Tout est calme autour de moi. Soudain, j'entends un bruit terrifiant qui me fait sursauter. Une terreur me secoue, je ne sais quoi faire.
Enfin, j'arrive à chasser mon effroi. J'ouvre la fenêtre mais qu'est ce que je vois?

- Tout à coup, la sonnerie retentit, sans faire attention, le verre tombe par terre, mon cœur bat à grands coups, je tremble de peur...

- J'ai du mal à respirer comme si ma gorge avait du mal à laisser passer le message.

- Il se sent les jambes molles. Il entend son cœur battre à grands coups et cogner dans sa poitrine. Il n'ose pas avancer.

- J'ouvre la bouche pour hurler mais aucun son n'en sort. Étais-je le jouet de mon imagination?

- Je sens mes cheveux se hérisser de peur. Je commence à trembler de tous les membres. Alors, je prends mes jambes à mon cou et je file.

- A cet instant, je me rappelle le film des cosmonautes qui viennent de la lune et qui tuent les gens.

- J'avance vers la porte et je l'ouvre en tremblant. Quelle surprise! C'est notre voisine. Dieu merci!

- J'avance avec mille précautions.

- Quelle terrible nuit. Finalement, je comprends que notre peur, nous les enfants, est sans raison et qu'elle est le fruit de l'imagination.

- Je veux crier mais la peur me saisit à la gorge et je tombe évanouit.

- Je vais hurler de terreur quand j'entends la voix de ma mère qui m'appelle. Mon Dieu c'est un cauchemar!

- Enfin, il surmonte sa peur.

- Prenant son courage à deux mains, il s'avance sans crainte.

- Tu es si peureux ! Voyons, ne t'inquiète pas. Tu n'as rien à craindre.

- Avance, c'est simplement ton petit chat mimi qui a cassé une assiette dans la cuisine.

Si tu as peur, on peut rebrousser chemin.





هناك تعليق واحد:

  1. افضل موسوعة منظمة جدا وسهلة المنال 5 نجوم 😁😘

    ردحذف

حتى تصبح عضوا في الموسوعة المدرسية انزل إلى أسفل الصفحة