التحضيري والمرحلة الابتدائيّة

[المرحلة الابتدائية][twocolumns]

المرحلة الإعداديّة

[المرحلة الإعدادية][twocolumns]

المرحلة الثانويّة

[المرحلة الثانوية][twocolumns]

الامتحانات والفروض

[امتحانات وفروض][twocolumns]

بحوث متفرّقة

[بحوث متفرّقة][twocolumns]

بحوث الإيقاظ العلمي

[بحوث الإيقاظ العلمي][twocolumns]

المكتبة

[أقسام المكتبة][twocolumns]

الحقيبة المدرسيّة

[أقسام الحقيبة المدرسية][twocolumns]

قاموس تصريف الأفعال العربيّة

[قائمة تصريف الأفعال][twocolumns]

الموسوعة المدرسيّة العربيّة

[الموسوعة المدرسية العربية][twocolumns]

Les bases de la langue française

[langue française][twocolumns]

آخر المواضيع

----------
لتتمكّن من مشاهدة أقسام الموقع عليك بالنقر على (الصفحة الرئيسة) أعلاه

هام جدّا
طريقة تحميل ملفات الموسوعة المدرسية (موقع جديد للتحميل)

موقع الموسوعة المدرسيّة شرح النصوص - السنة 7 / 8 / 9 أساسي
موقع Le mathématicien
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي في الرياضيات سنة 1 ثانوي)
موقع فضاء الرياضيات 
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي من السنة 1 إلى 6 ابتدائي)
----------
----------
----------

La peine et le chagrin - La honte - La colère - La répugnance - L'amour et L'affection

La peine et le chagrin - La honte - La colère - La répugnance - L'amour et L'affection

Les sentiments

La peine et le chagrin - La honte - La colère - La répugnance - L'amour et L'affection


La peine et le chagrin :
- Je pleure de toutes mes larmes. / Je crie avec tristesse.

- C'était si triste à voir que je cachais ma tête entre mes bras.

- Brusquement, la douleur me suffoque.

- Il frissonne de tout son corps et pépiait faiblement (un oiseau blessé). Cela me fait beaucoup de peine de le voir souffrir.

- J'entends un cri déchirant. Jamais un cri de souffrance ne m'a déchiré le corps comme l'appel de ce pauvre animal perdu dans l'espace.

- Il miaule tristement / Il crie avec tristesse / El le voyant, j'ai le cœur brisé

- Elle pleure à chaudes larmes en faisant un pansement à son enfant blessé.

- Si on a un problème, une maladie ou un handicap, on ne doit pas se laisser faire, on doit essayer de surpasser.


La honte :
- De honte, il rougit, baisse la tête et demande le pardon. Honteux, je me mets à pleurer.

- Le rouge me monte au visage.

- Touché par tant de gentillesse, et bien content d'avoir avoué sa faute, il demande le pardon


La colère :
- Ils se regardent méchamment / Ils se battent comme des fous

- Il se met en colère et se jette sur …

- Elle a l'air mécontente , elle dit d'une voix sévère …

- Il plante férocement ses griffes dans la gorge se son ennemi.


La répugnance :
- Vas-t-on, je te déteste, je déteste ce que tu as fait.

- Mêle-toi de tes affaires! Ça ne te regarde pas!

- Ils ont tord, ils sont mal-élevés. Ils sont des malfaiteurs. Ils sont impolis, vilains, ils doivent regretter leurs tord.

- Arrêter de mépriser ce pauvre, c'est un être humain comme vous! Que va-t-il sentir ce malheureux.

- On ne doit pas se moquer des gens handicapés.

- On ne doit pas juger les gens suivant les apparences.

- On ne doit pas ridiculiser les autres. On doit les aider, les conseiller et essayer de les comprendre.


L'amour – L'affection :
- Il dit d'une voix douce … / Il parle gentiment / Tu es généreux

- C'est très gentil de ta part / Il a pitié de lui / Je suis ému / Il m'a touché.

- Il n'y a personne que j'aime autant que vous mes enfants.

- D'un bond, l'enfant s'accroche au cou de son grand père et se met à lui appliquer des baisers sur ses joues. De son coté, le vieux serre tendrement son neveu contre son cœur en lui disant : je suis très content de te voir chez moi.

- C'est généreux de s'occuper des vieux et des pauvres.

- Ton geste est noble et touchant, je ne l'oublierai jamais.

- Je te remercie pour le service que tu m'as rendu.

- C'est un grand plaisir pour moi d'aider les autres.

- On doit accepter les autres malgré leurs apparences. Il faut leur monter le moral. Leur faire oublier leurs souffrances, leurs maux, leurs complexes.






ليست هناك تعليقات:

حتى تصبح عضوا في الموسوعة المدرسية انزل إلى أسفل الصفحة