التحضيري والمرحلة الابتدائيّة

[المرحلة الابتدائية][twocolumns]

المرحلة الإعداديّة

[المرحلة الإعدادية][twocolumns]

المرحلة الثانويّة

[المرحلة الثانوية][twocolumns]

بحوث الإيقاظ العلمي

[بحوث الإيقاظ العلمي][twocolumns]

بحوث متفرّقة

[بحوث متفرّقة][twocolumns]

الامتحانات والفروض

[امتحانات وفروض][twocolumns]

المكتبة

[أقسام المكتبة][twocolumns]

الحقيبة المدرسيّة

[أقسام الحقيبة المدرسية][twocolumns]

قاموس تصريف الأفعال العربيّة

[قائمة تصريف الأفعال][twocolumns]

الموسوعة المدرسيّة العربيّة

[الموسوعة المدرسية العربية][twocolumns]

Les bases de la langue française

[langue française][twocolumns]

آخر المواضيع

لا يجوز نقل محتوى هذا الموقع إلى مواقع أخرى ولو بذكر المصدر
حسبنا الله ونعم الوكيل

لتتمكّن من مشاهدة أقسام الموقع عليك بالنقر على (الصفحة الرئيسة) أعلاه

هام جدّا
طريقة تحميل ملفات الموسوعة المدرسية

La peine et le chagrin - La honte - La colère - La répugnance - L'amour et L'affection



La peine et le chagrin - La honte - La colère - La répugnance - L'amour et L'affection

Les sentiments

La peine et le chagrin - La honte - La colère - La répugnance - L'amour et L'affection


La peine et le chagrin :
- Je pleure de toutes mes larmes. / Je crie avec tristesse.

- C'était si triste à voir que je cachais ma tête entre mes bras.

- Brusquement, la douleur me suffoque.

- Il frissonne de tout son corps et pépiait faiblement (un oiseau blessé). Cela me fait beaucoup de peine de le voir souffrir.

- J'entends un cri déchirant. Jamais un cri de souffrance ne m'a déchiré le corps comme l'appel de ce pauvre animal perdu dans l'espace.

- Il miaule tristement / Il crie avec tristesse / El le voyant, j'ai le cœur brisé

- Elle pleure à chaudes larmes en faisant un pansement à son enfant blessé.

- Si on a un problème, une maladie ou un handicap, on ne doit pas se laisser faire, on doit essayer de surpasser.


La honte :
- De honte, il rougit, baisse la tête et demande le pardon. Honteux, je me mets à pleurer.

- Le rouge me monte au visage.

- Touché par tant de gentillesse, et bien content d'avoir avoué sa faute, il demande le pardon


La colère :
- Ils se regardent méchamment / Ils se battent comme des fous

- Il se met en colère et se jette sur …

- Elle a l'air mécontente , elle dit d'une voix sévère …

- Il plante férocement ses griffes dans la gorge se son ennemi.


La répugnance :
- Vas-t-on, je te déteste, je déteste ce que tu as fait.

- Mêle-toi de tes affaires! Ça ne te regarde pas!

- Ils ont tord, ils sont mal-élevés. Ils sont des malfaiteurs. Ils sont impolis, vilains, ils doivent regretter leurs tord.

- Arrêter de mépriser ce pauvre, c'est un être humain comme vous! Que va-t-il sentir ce malheureux.

- On ne doit pas se moquer des gens handicapés.

- On ne doit pas juger les gens suivant les apparences.

- On ne doit pas ridiculiser les autres. On doit les aider, les conseiller et essayer de les comprendre.


L'amour – L'affection :
- Il dit d'une voix douce … / Il parle gentiment / Tu es généreux

- C'est très gentil de ta part / Il a pitié de lui / Je suis ému / Il m'a touché.

- Il n'y a personne que j'aime autant que vous mes enfants.

- D'un bond, l'enfant s'accroche au cou de son grand père et se met à lui appliquer des baisers sur ses joues. De son coté, le vieux serre tendrement son neveu contre son cœur en lui disant : je suis très content de te voir chez moi.

- C'est généreux de s'occuper des vieux et des pauvres.

- Ton geste est noble et touchant, je ne l'oublierai jamais.

- Je te remercie pour le service que tu m'as rendu.

- C'est un grand plaisir pour moi d'aider les autres.

- On doit accepter les autres malgré leurs apparences. Il faut leur monter le moral. Leur faire oublier leurs souffrances, leurs maux, leurs complexes.






ليست هناك تعليقات: