التحضيري والمرحلة الابتدائيّة

[المرحلة الابتدائية][twocolumns]

المرحلة الإعداديّة

[المرحلة الإعدادية][twocolumns]

المرحلة الثانويّة

[المرحلة الثانوية][twocolumns]

بحوث الإيقاظ العلمي

[بحوث الإيقاظ العلمي][twocolumns]

بحوث متفرّقة

[بحوث متفرّقة][twocolumns]

الامتحانات والفروض

[امتحانات وفروض][twocolumns]

المكتبة

[أقسام المكتبة][twocolumns]

الحقيبة المدرسيّة

[أقسام الحقيبة المدرسية][twocolumns]

قاموس تصريف الأفعال العربيّة

[قائمة تصريف الأفعال][twocolumns]

الموسوعة المدرسيّة العربيّة

[الموسوعة المدرسية العربية][twocolumns]

Les bases de la langue française

[langue française][twocolumns]

آخر المواضيع

لا يجوز نقل محتوى هذا الموقع إلى مواقع أخرى ولو بذكر المصدر
حسبنا الله ونعم الوكيل

لتتمكّن من مشاهدة أقسام الموقع عليك بالنقر على (الصفحة الرئيسة) أعلاه

هام جدّا
طريقة تحميل ملفات الموسوعة المدرسية

Mode indicatif: Plus-que-parfait de l'indicatif



Les temps de la conjugaison
Mode indicatif
Plus-que-parfait de l'indicatif

» A. Emploi du plus-que-parfait
Le plus-que-parfait employé avec un autre temps du passé (passé-composé ou passé simple) permet d'exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une action passée.

Exemples:
- Elle m'a dit qu'il ne l'avait jamais vu.
- Elle me raconta qu'il ne l'avait jamais vu.

» B. Construction du plus-que-parfait
On conjugue les auxiliaires être ou avoir à l'imparfait de l'indicatif auquel on ajoute le participe passé du verbe à conjuguer.


Exemples:
- Nous étions partis à six heures du matin.
- Ils avaient raconté leur voyage.
Pronom
+
Auxiliaire avoir
OU
Auxiliaire être
+
Participe passé
j'
avais
étais
tu
avais
étais
il/elle/on
avait
était
nous
avions
étions
vous
aviez
étiez
ils/elles
avaient
étaient


Retour vers Mode indicatif



ليست هناك تعليقات: