التحضيري والمرحلة الابتدائيّة

[المرحلة الابتدائية][twocolumns]

المرحلة الإعداديّة

[المرحلة الإعدادية][twocolumns]

المرحلة الثانويّة

[المرحلة الثانوية][twocolumns]

الامتحانات والفروض

[امتحانات وفروض][twocolumns]

بحوث متفرّقة

[بحوث متفرّقة][twocolumns]

بحوث الإيقاظ العلمي

[بحوث الإيقاظ العلمي][twocolumns]

المكتبة

[أقسام المكتبة][twocolumns]

الحقيبة المدرسيّة

[أقسام الحقيبة المدرسية][twocolumns]

قاموس تصريف الأفعال العربيّة

[قائمة تصريف الأفعال][twocolumns]

الموسوعة المدرسيّة العربيّة

[الموسوعة المدرسية العربية][twocolumns]

Les bases de la langue française

[langue française][twocolumns]

آخر المواضيع

----------
لتتمكّن من مشاهدة أقسام الموقع عليك بالنقر على (الصفحة الرئيسة) أعلاه

هام جدّا
طريقة تحميل ملفات الموسوعة المدرسية (موقع جديد للتحميل)

موقع الموسوعة المدرسيّة شرح النصوص - السنة 7 / 8 / 9 أساسي
موقع Le mathématicien
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي في الرياضيات سنة 1 ثانوي)
موقع فضاء الرياضيات 
(إصلاح تمارين الكتاب المدرسي من السنة 1 إلى 6 ابتدائي)
----------
----------
----------

Production écrite : Le dialogue

Production écrite : Le dialogue

Production écrite : Le dialogue

Entre deux personnes qui s'entraident
La première personne :
- Peux-tu s'il te plait me faire un service ? des courses à la superette ? au marché ?
- Est-ce que tu peux m'aider à prendre ce couffin / à traverser la rue / à trouver le chemin de la pharmacie ?
- S'il te plait donne-moi ta place, j'ai mal aux pieds je ne peux pas me mettre debout.
- Ton geste est noble je ne l'oublierai jamais / je suis fier de ton amitié je te remercie infiniment.
- Merci tu es gentil et serviable.

L'autre personne :
- Avec plaisir madame / mon ami / tout de suite / d'accord
- Que voulez-vous acheter ?
- Bien sûr madame comment je peux vous être utile ?
- Tout de suite mon ami qu'est-ce que je dois faire ?
- Bien sûre, nous sommes amis / frères / qu'est-ce que tu veux ?
- De rien / pas de quoi / c'est mon devoir.

La fin :
- A partir de ce jour une vraie amitié est née entre les deux amis. Ils sont devenus inséparables.
- L'enfant est satisfait de ce qu'il a fait. Comme c'est noble d'aider les autres et de leur rendre service ! C'est un plaisir pour moi d'aider les autres.


Entre un commerçant et un client
Le client :
- S'il vous plait monsieur je voudrais un kilo de farine, une livre de sucre et des pattes.
- S'il vous plait donnez-moi des carottes et du persil.
- Combien ça fait ? / donnez moi encore …
- Bonne journée monsieur.
- Merci et au revoir.

Le commerçant ;
- Bonjour. mon petit qu'est ce que tu veux ? tout de suite mon petit
- Ça fait deux dinars.
- C'est tout mon enfant ? Est-ce que je te sers une autre chose ? J'ai de belles oranges.
- Non, merci.
- Au revoir mon petit et passe le bonjour à ton papa.


Entre un docteur et un malade
Le docteur :
- Tu n'as pas bonne mine de quoi souffres- tu ?
- Ou as-tu mal ma petite ?
- Nous allons arranger ça , n'aie pas peur.
- Nous allons voir ouvre ta bouche ! respire / tousse.
- Ne t'inquiète pas c'est une simple rhume ce n'est pas grave.
- Tu as une grande angine tu dois garder le lit pendant quatre jours.
- Ne pleure pas ma chérie tu vas guérir.
- Tu as fait une grande bêtise .Tu ne dois pas la répéter. Il ne faut pas jouer sous la pluie.

Le malade :
- J'ai mal partout
- Je respire mal et je tousse / j'ai mal à la gorge.
- Je n'ai pas d'appétit je vais mal / je suis encore malade.
- J'ai mal à la tête…
- J'ai fait une grave faute, hier j'ai joué dans les flaques d'eau.

A la mère :
- Fais lui une tisane bien chaude / un bouillon de légumes.
- Achète ces médicaments, il doit les prendre régulièrement.
- Ne vous inquiétez pas madame ce n'est qu'une simple grippe .Ta fille sera guéri après quelque jours.

La fin :
- Suivre les conseils du médecin.
- Prendre les médicaments régulièrement.
- Garder le lit.
- Etre guéri.
- Rejoindre les camarades de classe.
- Apprendre une leçon / ne pas jouer sous pluie.


Mal entente entre deux personnes (Accident / Querelle)
La première personne :
- Excuse moi / pardon mon ami je n'ai pas fait exprès.
- Je suis navré / désolé / j'ai tort.
- Pardon je n'ai pas dû faire ça.
- Pardon ce que j'ai fait me rend honteux.
- Je promets de ne plus répéter cette bêtise.
- Je vais te bander la blessure.
- Je vais te ramener à l'hôpital.
- Essaie de marcher je vais t'aider.
- N'aie pas peur ce n'est pas grave.
- Aller un peu de courage ! Avance tu peux marcher.

L'autre personne :
- J'ai accepté tes excuses mais la prochaine fois ne répète plus cette bêtise
- Je ne suis plus fâché nous restons toujours amis.
- Je ne peux plus bouger j'ai mal à… / au… / à la …
- Je saigne vite apporte moi quelque chose pour arrêter le sang.

La fin :
- Depuis cet incident les deux voisins / enfants / monsieur / femmes s'entendent bien, ils sont devenus deux bon amis. ils vivent toujours en paix On les voit toujours ensemble / On les appelle les inséparables.





هناك تعليق واحد:

  1. Bonjour à tous, je suis Jesus Mckinney du Texas et je veux juste dire un très grand merci aux services de prêt financier de Benjamin Lee pour leur sincérité, ouverture, transparence, véracité, amour et soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de prêt de leur part. J'ai traversé beaucoup de choses et le temps ne me permet pas de dire tout ce que j'ai vécu en ligne chez l'invité ou d'obtenir un prêt pour obtenir une maison ici aux États-Unis, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de Benjamin Lee qui m'a embrassé et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il existe encore et peu de bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec. ceci parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le Ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
    Contactez-les dès aujourd'hui. Texte WhatsApp: (+1989-394-3740) Courriel: 247officedept@gmail.com

    ردحذف

حتى تصبح عضوا في الموسوعة المدرسية انزل إلى أسفل الصفحة